"Le mois de Ramadan est celui au cours duquel le Coran fut révélé" [Sourate 2 -verset185]
Le jeûne du Ramadan a été instauré afin que les croyants «puissent cultiver leur piété»; Aujourd'hui, c'est la science qui reconnaît l'utilité et les effets purificateurs du jeûne.
"Ô croyants! Nous vous avons prescrit le jeûne (Al-Siyam)..." [Sourate 2, Versert 183-1]
L'objectif de tout Musulman est de plaire à Dieu pour gagner le Paradis. Plaire à Dieu, c'est l'aimer, le craindre et lui obéir. Le verset ci-dessus, extrait du Coran, indique clairement que le jeûne est une obligation pour tout musulman en âge et en capacité de le faire. Mais le jeûne n'est pas une obligation apparue à l'époque du prophète Mouhammad. Il existait déjà depuis des millénaires. Les précédents prophètes jeûnaient également.
Toute personne remplissant les conditions et sachant qu'elle doit jeûner doit donc respecter les règles du jeûne.
"...Donc, quiconque d'entre vous est présent en ce mois, qu'il jeûne!" [Sourate 2, Versert 182]
Le jeûne du Ramadan est obligatoire pour tout musulman doué de raison, pubère, capable de jeûner, n'étant ni en période de menstrues ni en période de lochies. On ordonne à l'enfant de jeûner s'il en est capable pour qu'il s'habitue à le faire.
L'obligation du jeûne commence de l'apparition de l'aube véridique jusqu'au coucher du soleil. Pour le jeûne obligatoire, il est nécessaire d'avoir eu l'intention de jeûner avant l'aube.
Ce qui annule le jeûne :
- Le coït (ou rapport sexuel avec pénétration)
- L'éjaculation
- Manger et/ou boire volontairement
- Le saignement (les petits prélèvements de sang pour des analyses, ou ce qui coule involontairement comme une blessure ou le saignement de nez, n'annule pas le jeûne)
- Le vomissement volontaire
Dans ce cas, il faut rattraper le jeûne.
Il est interdit à celui qui n'a pas de raison valable de rompre le jeûne pendant le mois du Ramadan. Il est obligatoire à la femme en période de menstrues et celle en état de lochies, ainsi qu'a celui qui ne peut sauver une vie qu'en rompant son jeûne (le malade, la femme enceinte, le vieillard). Ils devront rattraper les jours non jeûner ou nourrir un pauvre.
Les jours de jeûne manqués, sont à rattraper avant le prochain Ramadan.
Il est interdit de jeûner le jour de la fête du Ramadan (Aïd Al-Fitr), le jour de la fête du sacrifice (Aïd Al-Adh-ha), les jours de Tachrîq (les 3 jours qui suivent le jour de la fête du sacrifice) sauf pour un pèlerin redevable de l'expiation du Tamattou ou du Qîran.
La Sunna consiste à rompre le jeûne avec des dattes fraîches, si on n'en a trouve pas, on prendra des dattes sèches, et si on n'en trouve pas, on boira de l'eau.
Il incombe au jeûneur d'éviter la médisance, la calomnie, le mensonge... et si quelqu'un l'insulte, qu'il dise « moi, je jeûne ». En préservant sa langue et ses autres membres des péchés, il préserve son jeûne. Le prophète (sws) a dit : « celui qui ne renonce pas à dire des mensonges, ni à le mettre en pratique, Allah n'a nul besoin qu'il se prive de boire ou de manger »
La Nuit du Destin est la meilleure nuit de l'année, elle est située dans les dix dernières nuits de Ramadan et elle est très probablement la 27ème nuit du Ramadan. Une bonne ½uvre accomplie au cours de cette nuit est meilleur qu'une ½uvre accomplie pendant mille mois.
jangar2011, Posté le dimanche 31 juillet 2011 19:59
bon ramadan soeur